Quel ETF pour un PEA sur l’indice CAC PME ?
Les ETF (Exchange Traded Funds) sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs français. Ils permettent d’investir dans une large gamme d’actifs, dont les indices boursiers.
Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est l’un des instruments préférés des Français pour investir en Bourse. Il permet notamment d’investir dans les petites et moyennes entreprises (PME), via l’indice CAC PME.
Mais quel ETF choisir pour investir dans l’indice CAC PME ? Il existe plusieurs ETF cotés en Bourse qui permettent d’investir dans ce marché. Parmi les plus populaires, on peut citer le Lyxor ETF CAC PME (FR0010429362) ou encore le ComStage ETF CAC PME (LU0135650190).
Chacun de ces ETF présente des avantages et des inconvénients. Avant de choisir, il est donc important de bien comparer les différentes offres afin de trouver l’ETF qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur.
Comment réussir son investissement avec les ETF ?
Face au succès des ETF à travers le monde, plusieurs personnes se lancent dans ce type de trading pour se faire de l’argent. Cependant, si vous souhaitez également investir en ETF, sachez que vous devez appliquer certaines règles pour éviter d’essuyer de nombreuses pertes. Ces conseils à suivre sont les suivants :
- Connaître les avantages de l’investissement en ETF : pour réussir dans ce domaine, vous devez être engagé et pour cela, il faut que vous soyez convaincu des avantages de ce choix. À cet effet, vous devez savoir que les frais annuels des ETF sont moins considérables que ceux des fonds classiques. À ce point positif, s’ajoutent encore bien d’autres que vous devez vous remémorer avant de vous lancer.
- Faire des recherches sur les ETF : pour réussir dans un domaine, il faut acquérir le maximum de connaissance sur ce sujet. Pour connaître toutes les caractéristiques des ETF, vous pouvez tout simplement faire des lectures sur des plateformes fiables. Renseignez-vous sur des sujets tels que la réplication, la tracking difference, l’éligibilité PEA, le spread et la liquidité…
- Opter pour les grands indices boursiers : si vous êtes débutant dans ce domaine, sachez qu’il est plus avantageux pour vous de préférer les indices boursiers connus, qu’ils soient locaux ou mondiaux. L’avantage de ces derniers est que leurs historiques et leurs caractéristiques ont déjà été publiés depuis des années, et ils font depuis ce temps l’objet de nombreux commentaires. Ces informations vous seront utiles pour réussir votre trading.
- Ne pas utiliser les ETF Short et Leveraged : laissez l’utilisation de ces derniers aux spécialistes. Car, ces ETF, suite à un “beta-slippage”, peuvent vous faire perdre subitement votre capital.
- Opter pour des ETF ayant d’importants encours : les ETF dont les encours sont inférieurs à 100M€ s’échangent difficilement en bourse. En plus de cela, ils sont très onéreux que ce soit à la vente ou à l’achat.
Comment investir en ETF sur l’indice CAC PME avec un PEA ?
Pour investir en ETF sur l’indice CAC PME avec un PEA, il faut d’abord choisir un ETF adapté. Plusieurs ETF existent sur ce marché, mais il faut faire attention à certains critères. En effet, il faut s’assurer que l’ETF choisi ait une bonne couverture de l’indice CAC PME et qu’il soit adapté au PEA. Il faut également vérifier les frais de gestion de l’ETF et s’assurer qu’ils soient raisonnables.
Une fois que vous avez choisi l’ETF adapté, vous pouvez investir en achetant des parts de l’ETF sur un site de courtage en ligne. Il faut ensuite transférer les parts de l’ETF dans un PEA.
Un PEA est un plan d’épargne en actions ouvert aux particuliers français. Les avantages du PEA sont nombreux : les gains en capital sont exonérés d’impôt, vous pouvez investir jusqu’à 150 000 euros et vous disposez d’un délai de 5 ans pour encaisser vos gains.
Comment investir dans un PEA PME ?
Le PEA PME ( Plan d’Epargne en Actions pour les Petites et Moyennes Entreprises) est un plan d’épargne français créé en 2012 pour encourager l’investissement dans les petites et moyennes entreprises (PME). Le principal avantage de ce plan est son régime fiscal très attractif : après 5 ans de détention, les plus-values ne sont pas imposées. Les prélèvements sociaux s’élevant à 17,2% des gains restent dus.
Pour être éligible au PEA PME, vous devez investir dans des actions ou des titres participatifs émis par des PME de moins de 5 000 salariés et dont la capitalisation boursière est inférieure à 1,5 milliard d’euros. Ces sociétés doivent également être domiciliées en France ou dans un autre paysdans l’Espace économique européen (EEE) et ont au moins 25 % de leurs actifs ou de leurs effectifs en France.
Si vous investissez directement dans les actions d’une société éligible, vous devez détenir un minimum de 10% du capital social. Si vous investissez par l’intermédiaire d’un fonds, ce dernier doit détenir au moins 60% de ses actifs en actions de sociétés éligibles.
Le PEA PME est plafonné à 150 000 euros par personne. Cette limite peut être atteinte à travers plusieurs plans, mais le montant total investi dans tous les PEA PME ne peut pas dépasser cette limite.
Si vous retirez votre argent avant 5 ans, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu sur vos gains et aux prélèvements sociaux s’élevant à 17,2 % du montant de l’investissement