Quel ETF pour un PEA sur l’indice CAC PME ?

AccueilAstuces financeQuel ETF pour un PEA sur l'indice CAC PME ?

Quel ETF pour un PEA sur l’indice CAC PME ?

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs français. Ils permettent d’investir dans une large gamme d’actifs, dont les indices boursiers.

Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est l’un des instruments préférés des Français pour investir en Bourse. Il permet notamment d’investir dans les petites et moyennes entreprises (PME), via l’indice CAC PME.

Mais quel ETF choisir pour investir dans l’indice CAC PME ? Il existe plusieurs ETF cotés en Bourse qui permettent d’investir dans ce marché. Parmi les plus populaires, on peut citer le Lyxor ETF CAC PME (FR0010429362) ou encore le ComStage ETF CAC PME (LU0135650190).

Chacun de ces ETF présente des avantages et des inconvénients. Avant de choisir, il est donc important de bien comparer les différentes offres afin de trouver l’ETF qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur.

Comment investir en ETF sur l’indice CAC PME avec un PEA ?

Pour investir en ETF sur l’indice CAC PME avec un PEA, il faut d’abord choisir un ETF adapté. Plusieurs ETF existent sur ce marché, mais il faut faire attention à certains critères. En effet, il faut s’assurer que l’ETF choisi ait une bonne couverture de l’indice CAC PME et qu’il soit adapté au PEA. Il faut également vérifier les frais de gestion de l’ETF et s’assurer qu’ils soient raisonnables.

Une fois que vous avez choisi l’ETF adapté, vous pouvez investir en achetant des parts de l’ETF sur un site de courtage en ligne. Il faut ensuite transférer les parts de l’ETF dans un PEA.

À voir aussi :   Défiscalisation : est-il possible de payer moins cher ses impôts ?

Un PEA est un plan d’épargne en actions ouvert aux particuliers français. Les avantages du PEA sont nombreux : les gains en capital sont exonérés d’impôt, vous pouvez investir jusqu’à 150 000 euros et vous disposez d’un délai de 5 ans pour encaisser vos gains.

Comment investir dans un PEA PME ?

Le PEA PME ( Plan d’Epargne en Actions pour les Petites et Moyennes Entreprises) est un plan d’épargne français créé en 2012 pour encourager l’investissement dans les petites et moyennes entreprises (PME). Le principal avantage de ce plan est son régime fiscal très attractif : après 5 ans de détention, les plus-values ne sont pas imposées. Les prélèvements sociaux s’élevant à 17,2% des gains restent dus.

Pour être éligible au PEA PME, vous devez investir dans des actions ou des titres participatifs émis par des PME de moins de 5 000 salariés et dont la capitalisation boursière est inférieure à 1,5 milliard d’euros. Ces sociétés doivent également être domiciliées en France ou dans un autre paysdans l’Espace économique européen (EEE) et ont au moins 25 % de leurs actifs ou de leurs effectifs en France.

Si vous investissez directement dans les actions d’une société éligible, vous devez détenir un minimum de 10% du capital social. Si vous investissez par l’intermédiaire d’un fonds, ce dernier doit détenir au moins 60% de ses actifs en actions de sociétés éligibles.

Le PEA PME est plafonné à 150 000 euros par personne. Cette limite peut être atteinte à travers plusieurs plans, mais le montant total investi dans tous les PEA PME ne peut pas dépasser cette limite.

À voir aussi :   Avocat pour sa retraite : dans quels cas solliciter un spécialiste ?

Si vous retirez votre argent avant 5 ans, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu sur vos gains et aux prélèvements sociaux s’élevant à 17,2 % du montant de l’investissement