Comment trouver un contrat de professionnalisation ?

AccueilAstuces administrativesComment trouver un contrat de professionnalisation ?

Comment trouver un contrat de professionnalisation ?

Des contrats de professionnalisation sont proposés par de nombreuses entreprises et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le contrat de professionnalisation qui vous convient.

Comment trouver un contrat de professionnalisation ?

Les contrats de professionnalisation sont offerts par de nombreuses entreprises et peuvent être trouvés en ligne ou auprès des organismes de formation professionnelle. Ils permettent aux personnes en recherche d’emploi de bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante tout en étant rémunérés. Pour trouver un contrat de professionnalisation, il est recommandé de commencer par consulter les sites internet des entreprises et des organismes de formation professionnelle.

Les contrats de professionnalisation sont généralement de deux ans et peuvent être renouvelés une fois. Ils sont rémunérés à hauteur de 65% du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) pendant les six premiers mois, puis à 80% du SMIC pendant les six derniers mois. Les personnes en contrat de professionnalisation ont également droit à des indemnités de transport et de restauration.

Les contrats de professionnalisation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi à partir de 26 ans. Ils peuvent également être proposés aux bénéficiaires de certaines allocations ( RSA, ASS, etc.).

Comment trouver un contrat de professionnalisation ?

Il y a plusieurs manières de trouver un contrat de professionnalisation. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi, de votre mission locale, ou directement auprès des entreprises. Vous pouvez également vous renseigner auprès des organismes de formation qui proposent des contrats de professionnalisation.

À voir aussi :   Comment faire une cessation d'activité auto entrepreneur ?

Une fois que vous avez trouvé un contrat de professionnalisation qui vous intéresse, vous devez postuler en ligne ou directement auprès de l’entreprise.

Pour postuler en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle emploi ou bien sur celui de l’entreprise elle-même. Si vous postulez directement auprès de l’entreprise, vous devrez envoyer votre CV et une lettre de motivation.

Les étapes à suivre pour trouver un contrat de professionnalisation

Il n’est pas toujours facile de trouver un contrat de professionnalisation, mais il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez commencer par chercher sur internet, sur des sites spécialisés ou sur les sites des entreprises. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi ou de votre mission locale.