Comment faire une cessation d’activité auto entrepreneur ?

AccueilAstuces administrativesComment faire une cessation d'activité auto entrepreneur ?

Les étapes à suivre pour mettre fin à son activité d’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneuriat est une forme particulière d’entreprise individuelle, créée par la loi du 4 janvier 2005, qui permet de créer et de gérer une entreprise de manière simplifiée. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de créer une société pour exercer votre activité et que vous êtes exempté de certaines formalités.

Toutefois, il est important de noter que, comme toute entreprise, il y a un certain nombre de règles et de procédures que vous devez suivre pour mettre fin à votre activité d’auto-entrepreneur. Heureusement, le processus est assez simple et ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures.

Comment cesser son activité d’auto entrepreneur ?

Pour cesser son activité d’auto entrepreneur, il faut d’abord résilier son assurance et son numéro SIRET. Il faut ensuite faire une déclaration de cessation d’activité auprès du centre des impôts. Enfin, il faut demander la radiation du Répertoire des métiers.

Pour résilier son assurance, il faut contacter sa compagnie d’assurance et lui fournir les justificatifs nécessaires. Le numéro SIRET peut être résilier auprès du service des impôts. La déclaration de cessation d’activité doit être faite auprès du centre des impôts. La demande de radiation du Répertoire des métiers doit être adressée à la Chambre de commerce et de l’industrie.

Le dossier de radiation doit comporter les éléments suivants :
– la demande de radiation,
– le certificat de radiation du RCS,
– le certificat de radiation du RM,
– la déclaration de cessation d’activité,
– le numéro SIRET.

Cessation d’activité auto entrepreneur : comment et pourquoi ?

À voir aussi :   Comment recevoir une livraison de course sur Grenoble ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un auto-entrepreneur à mettre fin à son activité.

L’une des principales raisons est la perte de motivation. En effet, il est facile de se lasser lorsque l’on est son propre patron et que l’on n’a personne pour nous motiver.

Il est également fréquent que les auto-entrepreneurs arrêtent leur activité lorsqu’ils rencontrent des difficultés financières. En effet, l’entreprise est souvent la première à souffrir en cas de problèmes d’argent.

Il arrive également que les gens mettent fin à leur activité d’auto-entrepreneur car ils n’ont plus le temps de s’en occuper. En effet, être auto-entrepreneur demande beaucoup de temps et d’énergie. Lorsque l’on a d’autres responsabilités, il est parfois difficile de s’en occuper correctement.

L’une des principales raisons est la perte de motivation. En effet, il est facile de s’ennuyer quand on est son propre patron et qu’il n’y a personne pour vous motiver.

Il est également fréquent que les indépendants arrêtent leur activité lorsqu’ils rencontrent des difficultés financières. En effet, l’entreprise est souvent la première à souffrir en cas de problème d’argent.

Il arrive aussi que des personnes mettent fin à leur travail indépendant parce qu’elles n’ont plus le temps de s’en occuper. En effet, être indépendant demande beaucoup de temps et d’énergie. Quand on a d’autres responsabilités, il est parfois difficile de s’en occuper correctement.

Comment cesser son activité en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pour mettre fin à votre activité d’auto-entrepreneur, vous devez simplement adresser une déclaration de cessation d’activité à votre centre de formalités des entreprises (CFE). Cette déclaration doit être accompagnée du formulaire Cerfa n°13585*03. Vous pouvez également effectuer votre déclaration en ligne sur le site internet impots.gouv.fr. Une fois la déclaration de cessation d’activité effectuée, vous ne serez plus tenu de déclarer vos revenus à l’administration fiscale et vous ne serez plus soumis à la TVA.

À voir aussi :   EDF Rennes : besoin de faire des travaux de rénovation?