Cestisa.fr » Astuces santé » Effectuer un contrôle médical par les employeurs

Effectuer un contrôle médical par les employeurs

Les employeurs souffrent de plus en plus face au nombre de personnes qui utilisent de faux arrêts maladie. La solution du contrôle médical peut être intéressante pour lutter contre cette pratique. C’est pourquoi des sites comme mediverif.fr sont disponibles. Ce sont des mandataires qui vont appeler un médecin contrôleur pour faire constater un arrêt maladie.

Faire appel à un professionnel pour lutter contre l’absentéisme abusif !

Comment lutter contre l’absentéisme abusif ? C’est un coût important pour toutes les entreprises. Il s’agit de faire de l’abus d’arrêt maladie. C’est une technique pour limiter la pression au travail et continuer d’être payé par l’employeur. Sauf que 52% des contrôles effectués démontrent bien que ce n’est pas le cas ! Le salarié ne justifie pas un arrêt de travail. Comment lutter ?

  • Faites appel à un mandataire qui sera disponible pour vous. Il vous demandera des informations concernant ce salarié.
  • Le mandataire va voir avec un médecin contrôleur sur place pour effectuer le contrôle. C’est la seule personne qui est habilitée à réaliser ce type de contrôle. Par la suite un compte rendu sera transmis à l’employeur.
  • Deux solutions vont se présenter à lui, à savoir continuer de verser les indemnités de salaire si le contrôle justifie bien l’arrêt maladie. Si celui-ci ne le justifie pas, alors, l’employeur va suspendre ses indemnités jusqu’au retour du salarié au travail.

Ces contrôles vont se renforcer, mais ne peuvent pas se faire n’importe comment. Il faut que le salarié ait des horaires fixes imposés à la maison. S’il a des horaires libres… alors le médecin n’est pas obligé de venir (et ne viendra probablement pas).

De très bons articles :