Cestisa.fr » Astuces cuisine » Dégustation vin : à quel titre le faites-vous ?

Dégustation vin : à quel titre le faites-vous ?

Le vin est une boisson alcoolique résultant de la fermentation totale ou partielle du raisin. C’est un breuvage fort apprécié et très répandu. Plus il vieillit, plus sa valeur augmente.

La dégustation du vin permet d’évaluer sa qualité en se basant sur vos impressions sensorielles. Elle peut être horizontale, pour comparer entre les différents types de vins ou verticale, pour comparer le même vin au cours de son vieillissement.

La dégustation du vin peut être faite à titre de consommateur, d‘amateur ou de professionnel. Selon votre statut, l’objectif de votre dégustation diffère certainement.

Pour se renseigner sur les différents types de dégustation et sur la méthode classique de dégustation, vous n’avez qu’à consulter le site internet : www.degustationnyc.com. Vous y trouverez chaque étape expliquée en détail.

Une expérience sensorielle par excellence

La dégustation du vin se base sur trois sens essentiels. Contrairement à ce que beaucoup croient, le goût , quoi qu’il apporte énormément d’informations, ne suffit pas. Il faut également compter sur la vue et sur l’odorat.

Vous pourrez apprécier :

  • Des sensations visuelles: couleur, saturation, transparence, présence de résidus ..etc.
  • Des sensations olfactives: odeur et arômes se dégageant du verre avant et après agitation, après avoir bu ..etc.
  • Des sensations gustatives: goût et salivation.

De très bons articles :